Apéritif autour du pâté de Périgueux mis en assiette

Le savoir-vivre en Périgord est un concept

Savoir-vivre en Périgord passe par le partage de valeurs. Également nommé pâté de foie gras (d'oie ou de canard) truffé, le pâté de Périgueux est une de ces valeurs que les Artisans conserviers de Dordogne se devaient de mettre à l'honneur. Philippe Mesuron s'est rallié à leur cause en créant cette recette pour eux.

Le pâté de Périgueux est un symbole

La culture gastronomique du Périgord est un des piliers de la cuisine française. Le foie gras et la truffe cristallisent à eux seuls une entité patrimoniale que des générations de femmes et d'hommes ont élevée de leur travail et de leur créativité. Le pâté de Périgueux exprime ce savoir-faire unique. Les Artisans conserviers de Dordogne vous offrent cette création tel un hommage à leur histoire.

La recette made in Philippe Mesuron

Ustensiles

  • un couteau,
  • un ouvre-boîte,
  • un emporte-pièce,
  • pierres plates du pays.

Ingrédients

En direct de chez les Artisans conserviers de Dordogne, un pâté de foie gras (d'oie ou de canard) truffé.

Chez vos épiciers et boulangers préférés:

  • pain de campagne,
  • radis roses
  • concombre,
  • feuilles de brick.

Procédons ensemble à la mise en scène de notre pâté de Périgueux

  1. Tranchez le pain de campagne selon l'épaisseur souhaitée (idéalement 8 à 10 mm).
  2. Réaliser à l'aide de l'emporte pièce autant de toasts que nécessaire pour satisfaire vos invités, et réservez-les.
  3. Le temps de démouler le pâté de Périgueux est venu. Vous avez perdu votre ouvre-boîte ? Non, c'est juste l'émotion... il est là.
  4. C'est maintenant un instant magique. Avec votre emporte-pièce, tel un voyage dans l'histoire de Périgueux, effectuez un carottage sur toute la hauteur de votre pâté de Périgueux et poussez délicatement hors de l'emporte pièce le cylindre formé.
  5. Cette opération révèle successivement en partant du bas vers le haut, le pâté, la lamelle de truffe, le foie gras, une nouvelle lamelle de truffe, le chapeau de pâté et la finition de truffe noire du Périgord. Magique... non ?
  6. Réservez votre pièce de pâté de Périgueux au frais dans l'attente du dressage.
  7. Découpez maintenant des rondelles dans vos feuilles de brick.
  8. Placez-les sur la plaque de votre four programmé en chaleur tournante pour qu'elles deviennent croquantes et légèrement dorées.
  9. Durant ce temps, confectionnez vos rapés de légumes et réservez-les au frais.

Tout est prêt pour le dressage

Vous pouvez vous inspirer de la présentation suggérée sur la photo. Mais vous pouvez aussi laisser libre-cours à votre créativité ou laisser votre sensibilité s'exprimer dans votre composition.

 

Les Artisans conserviers de Dordogne seront ravis de savoir que leur pâté de Périgueux puisse contribuer à vos instants de bonheur simple et partagé.

Share the project