Comité des Sages

Boîtes de conserves des Artisans Conserveurs de Dordogne
Le comité des Sages est riche de sens

Chez les Artisans conserviers de Dordogne comme dans toutes les organisations qui prennent soin de transmettre leur culture et leurs connaissances, les porteurs d'expérience reconnus par leurs pairs pour la sagesse de leur analyse sont invités à siéger au Comité des Sages.

Cette instance qui ne s'encombre d'aucun formalisme inutile concentre son énergie sur ce qui est essentiel :

  • la qualité intrinsèque des produits qui portent la marque des Artisans conserviers de Dordogne,
  • l'intérêt culinaire des nouvelles recettes au regard de la culture gastronomique Périgourdine,
  • l'harmonie des saveurs et leur façon d'enrichir le patrimoine gastronomique régional.

Les membres du Comité des Sages

Comment devient t-on "Sage"?

N'est pas membre du comité des sages qui veut!

Un siège de Sage se mérite chez les artisans conserviers de Dordogne et nécessite une reconnaissance unanime de la part des artisans associés au collectif professionnel.

Actuellement fondateurs du collectif des Artisans conserviers, le temps viendra de passer le flambeau à la seconde génération qui bénéficie aujourd'hui de la sagesse et des conseils de leurs aînés!

Loin d'une démarche sectaire, les artisans conserviers imaginent toutefois parfaitement l'accueil au sein du Comité des Sages d'un professionnel œuvrant en périphérie de leur activité et prêt à partager une expertise particulière et reconnue pour enrichir l'art de la conserverie locale.

Qui sont les Sages membres du comité?

Le Comité des Sages réunit aujourd'hui 6 membres :

  • Roger Crouzel, fondateur de Foie gras Crouzel, membre d'honneur du Syndicat des artisans fabricants de conserves du Périgord,
  • Jean-Pierre Teyssier, fondateur de Foie gras Teyssier
  • Jeannot Jouve, fondateur de Foie gras Jouve
  • Robert Danos, co-fondateur de Foie gras Danos Frères, trésorier du Syndicat des artisans fabricants de conserves du Périgord, 
  • Jean-Louis Depenweiller, fondateur de Foie gras Maison Lembert, membre d'honneur du Syndicat des artisans fabricants de conserves du Périgord, 
  • Christian Mazière, retraité de la Chambre des métiers de la Dordognemembre d'honneur du Syndicat des artisans fabricants de conserves du Périgord.

Le rôle du Comité des Sages

Dans une démarche consultative qui ne prédomine en rien à l'innovation ou à l'ouverture du métier sur des perspectives inattendues, les Sages sont investis de 3 missions:

  • analyser les produits en vue de les critiquer objectivement et de contribuer à l'excellence de leur élaboration,
  • suggérer certaines options techniques pour renforcer l'efficacité des recettes de conserves,
  • pérenniser les liens entre la tradition des conserveurs et l'ouverture des Conserviers à la modernité, à la créativité culinaire et à l'évolution de leurs valeurs.

L'action du "comité des sages" est directement ancrée dans l'engagement pour la qualité et les valeurs que défendent les artisans conserviers de Dordogne.

Jugez par vous-même de l'intérêt et du résultat sur la richesse des produits en allant à la rencontre des artisans et de leurs spécialités