Découvrez la cité médiévale à Sarlat

Sarlat

Sarlat est la capitale du Périgord noir qui a su conserver l'intégrité de ses bâtiments anciens et qui est aujourd'hui l'un des plus beaux ensembles médiévaux d'Europe. Cette cité historique est un site touristique majeur. Sa parure monumentale date essentiellement du début de la Renaissance et de la période médiévale.

Abbaye bénédictine

Sarlat et le Moyen-Âge

Des moines se réfugient dans le vallon de la Cuze pour établir une abbaye. La ville de Sarlat s'est d'ailleurs développée autour de cette abbaye bénédictine qui s'appelle aujourd'hui cathédrale Saint-Sacerdos.
Le texte le plus ancien retrouvé à présent date du IX ème siècle. Le monastère est devenu un grand centre de pèlerinage en XIIème siècle, il a ainsi été reconstruit dans le style romain.
Installée à côté de cette riche et puissante abbaye, la ville subit la tutelle du seigneur abbé.
En 1299, la ville est libérée de la domination religieuse grâce à la signature du livre de la paix. Au début du XIVème siècle, la création d'un évêché confirme l'autorité religieuse de Sarlat sur le Périgord noir.

Sarlat et la Renaissance

Un architecte trouve un nouvel élan dans la Renaissance. Se dressant à côté des bâtisses gothiques, des hôtels particuliers de XVIème siècle. La maison de la Boëtie est l'exemple le plus connu.
La Renaissance se reflète également à travers  des idées humanistes d'Etienne de la Boëtie (enfant de Sarlat et ami de Michel de Montaigne).

Visiter la cité médiévale de Sarlat

Sarlat vous propose de partir à la découverte de ses ruelles tortueuses, de ses passages étroits, de sa cathédrale et de ses hôtels des XVe et XVIe siècles samedi 11 novembre 2017. Au fil de la visite, les siècles de l'histoire de Sarlat se dérouleront, les évènements marquants vous seront expliqués et quelques secrets vous seront dévoilés. La visite dure 1 heure et le départ se fait à l'office de Tourisme de Sarlat.
 

 



 

Après la visite de Sarlat, quoi de mieux que de déguster les produits du terroir ? Nos Artisans conserviers de Dordogne seront ravis de vous accueillir et de vous conseiller sur leurs foies gras !