La truffe d’été marque son grand retour !

Le grand retour de la truffe d'été en Dordogne

La truffe d’été, qu’est-ce-que c’est et comment la cuisiner?

 

Blanche à l’intérieur, très noire à l’extérieur, la truffe de la Saint-Jean se mange crue. En effet, une fois chauffée elle perd de son parfum et de son croquant.

Coupée en lamelles et râpée au dernier moment sur la préparation elle développe des arômes frais et légers qui s’accommodent parfaitement aux plats d’été.

Cette truffe se cuisine très bien avec les poissons blancs, mais aussi avec une volaille à la crème par exemple, accompagnée d’un vin blanc : l’accord parfait.

La truffe d’été porte bien son nom, elle pointe le bout de son nez à partir d'avril-mai, jusqu'à fin août. Cette variété de champignons se récolte jusqu’en septembre à l’aide d’un chien qui déterre le champignon. Notre petit conseil : si le chien ne la déterre pas, c’est qu’elle n'est tout simplement pas encore mûre, soyez patient !

Aujourd’hui, la truffe blanche ou tuber aestivum de son petit nom latin, est de plus en plus à la mode ! Dans les années 60 elle était surtout destinée à nourrir les cochons dans les anciennes truffières !

Où la trouver en Dordogne ?

Si vous n’êtes pas un adepte du ramassage de truffes, rien de plus facile que de se balader sur nos marchés de producteurs, en Dordogne, pour trouver cette fameuse truffe d’été.

Si vous souhaitez découvrir la truffe d’été près de chez vous, consultez la liste des marchés aux truffes en Dordogne

Le premier marché aux truffes d’été de Sainte-Alvère, en Périgord noir, a eu lieu le lundi de Pentecôte. Pour l’occasion, deux kilos de cette variété de champignons ont été négociés.

Venez déguster les foies gras de canard aux truffes, les tarti' truffes, le cou d'oie farçi truffé, etc, sélectionnées par nos artisans conserviers. C'est frais, appétissant et facile à dégustez lors de vos repas champêtre improvisés !