Le foie gras au féminin

Les femmes et la préparation du foie gras en Périgord

Merci mille fois Mesdames !

Bien avant que le foie gras ne devienne la filière qu'on connaît aujourd'hui, les femmes avaient la main mise sur la production du foie gras!

Frédéric Duhart, anthropologue et auteur de l'essai historique "De conflits en foies gras, une histoire des oies et des canards du Sud-Ouest" (Éditeur : Elkar 2009) écrit à ce propos;

Pendant très longtemps, ce sont elles qui se sont occupées de sélectionner les oies et les canards, de les élever, de les nourrir, de les gaver, de les tuer, et de préparer le foie et le confit.

 

Solange raconte...

Solange est la grand mère de Cédric et de Stéphane Depenweiller qui perpétuent la tradition des conserves de la Maison Lembert. Dans un récit de la saga familiale qu'elle dédie aux générations présentes et futures avec un bon sens absolu, elle écrit :

Je vais commencer par vous parler de ma grand-mère maternelle, Mathilde, qui s’est occupée de moi pendant ma petite enfance.
Elle est née à Beynac en 1868, fille de cultivateurs et d’une famille nombreuse comme il était courant à l’époque. Ils étaient très pauvres et pour comble de malheurs, leur mère était morte très jeune. C’est la sœur ainée qui a pris le relais pour les élever avec ses faibles moyens.
Ma grand’mère Mathilde me disait qu’elle avait été « louée » (c’était l’expression d’alors) pour garder les oies ! À 5 ans !...

... En 1963, je quitte Montauban pour Béringot car au mois d’octobre 1963 Jean fait son entrée au lycée de Périgueux. A ce moment-là je voyais beaucoup ma tante Alice, sœur de Maman, qui avait monté une petite fabrique artisanale de produits du Périgord ...

... Et le travail au Bugue n’était pas une mince affaire. Écoute bien Stéphane, il fallait fabriquer dans une grange, avec des autoclaves qui chauffaient au bois, aller chercher l’eau à coup de seaux à la fontaine à deux cents mètres, ... Il fallait les plumer, vider, désosser... Mélanger tout à la main, mettre en boîte bien sûr, surveiller la cuisson, avec le bois, il fallait y être. Puis étiqueter, faire les expéditions, recevoir les gens au magasin.

Visitez et découvrez l'univers de la conserverie en Périgord, vous verrez que les femmes tiennent toujours toute leur place chez les artisans conserviers de Dordogne!