Les conserves ancrées dans la tradition du Périgord

Préparation du foie gras par les artisans conserveurs

Conserveurs ou conserviers ?

L’usage du terme « conservier » n’est pas une erreur s’agissant de désigner les conserveurs qui sont membres du collectif! C’est une volonté délibérée qu'ont cette poignée d’artisans conserveurs passionnés de communiquer ce qui les distingue :

  • la qualité des foies gras et des viandes,
  • l'origine régionale des produits,
  • l'authenticité des recettes.

Pour toutes ces raisons et quelques autres liées à leur savoir-faire, ils aiment se présenter comme des sculpteurs de saveurs!

Tous artisans et inscrits à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Périgueux en Dordogne, ces fervents défenseurs du goût, de la gastronomie d'excellence et des saveurs ancrées dans le patrimoine culturel du Périgord ont officialisé leur existence en créant une structure coopérative.

Ainsi s'associent en 1982 les Artisans Conserviers de Dordogne, et avec eux la marque Artisan Conservier !

"La tradition conservée" : un engagement des conserviers

"La tradition conservée" est l'engagement qui accompagne l'identité des Artisans conserviers de Dordogne.

Le ton est donné s'agissant de respecter un savoir-faire dont ils sont les héritiers culturels. Pour autant, les Artisans conserviers de Dordogne sont aussi innovants car si la tradition est un gage de qualité, l'imagination ne leur manque pas s'agissant de promouvoir l'authenticité des saveurs en intégrant les nouveaux modes de vie. En témoignent leur présence sur internet et la performance du support de publication qu'il mettent à votre disposition!

Les artisans conserviers et la qualité

Le nombre des conserveries artisanales n'a cessé de se réduire au fil du temps. 120 conserveurs étaient présents en Périgord dans les années 1970. Parmi eux, quelques-uns seulement faisaient de la conserve leur activité exclusive. Ceux-là sont bien évidemment devenus des artisans conserviers compte tenu de leur spécialisation.  Les autres artisans conserveurs membres du Syndicat des artisans fabricants de conserves n'en sont pas moins concernés par une démarche de qualité. Ils associent toutefois souvent leur savoir-faire de la conserverie à d'autres métiers de bouche comme l'élevage de volailles, la boucherie, la charcuterie, l'agriculture, la restauration...

La coopérative des Artisans conserviers de Dordogne répond au souhait de partager des valeurs et des pratiques professionnelles pour promouvoir un capital commun de savoirs-faire au service de l'excellence gastronomique.

Dans l'action...

En témoignent les travaux réalisés en collaboration avec des organismes tels que :

Dans les résultats...

De nombreuses médailles ont été obtenues par les artisans conserviers qui s'engagent à confronter régulièrement leurs produits à l'appréciation de jurys, notamment:

Les valeurs que cultivent ensemble les artisans conserveurs membres du collectif des conserviers font la valeur de leurs produits.

Goûtez-les!... vous jugerez!