Moulin de la Pauze le 17 mai : venez moudre du grain !

Photo de Alain Mazeau et de Christophe Teyssier

Journées des moulins : 16 et 17 mai

C'est cette année la 21ème édition des Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier. Cette manifestation a pour objectif d'ouvir au grand public l'accès aux moulins de notre territoire qui représentent un volet patrimonial culturel riche et chargé d'histoire.

Fête du pain : le plaisir est essentiel !

Naturellement, les journées des moulins sont associées à la fête du pain.

Pour l'occasion, la Fédération des Boulangers Pâtissiers de Dordogne organise en collaboration avec les associations locales une série de festivités durant la semaine du 11 au 17 mai 2015 :

  • la Fête du Pain de Brouchaud avec marché des métiers de bouche et d'art, lâcher de pigeons, courses de poules, animations foraines, exposition de vieilles voitures, vide grenier, exposition de dentelles aux fusains et restauration sur place,
  • le concours de la meilleure baguette de tradition française (12ème édition) le 12 mai à Périgueux,
  • le concours de la meilleure tourte d'artisan boulanger (10ème édition), également le 12 mai à Périgueux.

Alain Mazeau à Saint Méard de Dronne : Minotier et Boulanger

Voilà deux bonnes raisons de rendre visite à Alain Mazeau au Moulin de la Pauze. Le moulin pédagogique qui retrace toutes les opérations pour transformer le grain en farines de différentes moutures fascine toutes celles et ceux qui le visite, quelque soit leur âge et leur appétit. Nous vous conseillons vraiment de venir en famille ou entre amis pour explorer le moulin sous toutes ses coutures, des turbines qui produisent l'électricité qui alimente les meules, jusqu'au musée qui rassemble une multitudes d'objets liés à la farine et au pain.

Des pains et des foies gras d'exception

Et puis encore une autre pour finir de vous convaincre : Christophe Teyssier des Foies gras Teyssier de Montignac sera également présent le dimache 17 mai au Moulin de la Pauze pour vous permettre de découvrir ses délicieuses conserves.

Déguster d'excellents foies gras et pâtés sur un pain chaud et croustillant à souhait... allez vous résister ? Permettez nous d'en douter !

C'est à Saint Méard de Drône, samedi 16 mai  de 14 h à 17 h, et dimanche 17 mai  de 10 h à 18 h.

Pour plus de détails, appelez Alain au 05 53 90 30 01 !

 

 

Rendez-vous au Moulin de la Pauze pour une pause gourmande !