Pourquoi visiter le Périgord blanc ?

Périgord Blanc

Le Périgord blanc est une des quatre régions touristiques du Périgord. Les trois autres sont : le Périgord noir, le Périgord pourpre, le Périgord vert.

 

Périgueux : au cœur de l'histoire

La capitale du Périgord blanc vous fait revenir sur l'origine de l'humanité grâce au Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord. Il est le premier musée créé en Dordogne et vous présente 2000m2 d'exposition permanente. Le deuxième musée de Périgueux, Vesunna, vous plonge à l'époque gallo-romaine.

Vous êtes amateur de vieilles pierres ? Faites-vous plaisir en visitant les ruelles de la  vieille ville de Périgueux. Style médiéval et de la Renaissance sont de de la partie.
La cathédrale Saint-Front est la fierté des habitants de Périgueux, ce merveilleux édifice religieux est une étape majeure pour les pèlerins de Compostelle.

 

Des sites touristiques à visiter

Les forêts de la « Double » et du « Landais » vous offrent plusieurs parcours et vous emmènent dans la découverte de sentiers ombragés qui sont accessibles depuis plusieurs villages tels que Vergt et Mussidan. Ce sont 200 km de randonnées que vous pouvez réaliser depuis Périgueux.
L'étang de la Jemaye vous réserve également de beaux moments à passer en connexion avec la nature. Cet espace vous propose 33 hectares pour vous baigner (baignade surveillée), jouer avec vos enfants et observer les oiseaux.
Le château de Hautefort, situé au nord-est de la Dordogne vous séduira sans aucun doute. Entourée de jardin français et d'un parc anglais, la bâtisse du XVIIe siècle est un édifice magnifique.
Si vous aimez le charme de la Renaissance, Le château des Bories ne vous décevra pas. Situé à Antonne, près de Périgueux, le château possède une des plus belles cuisines gothiques du Périgord.
Découvrez Montpon-Ménestérol et son patrimoine unique de dix orgues. Un grand plaisir pour les amateurs de musique.

La gastronomie du Périgord blanc

Foie gras, truffes, cèpes, châtaignes, noix, vins, confits de canard... on peut dire que la nature a gâté le Périgord.  Les plats atypiques de cette région vous feront danser les papilles. Le secret de cette gastronomie est la simplicité, l'authenticité et le respect des produits du terroir.

 

 

Découvrer les produits typiques du Périgord avec les Artisans conserviers de Dordogne !