Règlementation : Affichage nutritutionnel

Photo boîtes de conserves

Que dit la nouvelle règlementation ?

Après avoir été récemment contraints de réorganiser nos étiquettes pour mentionner l'éventuelle présence de substances allergènes, des nouvelles dispositions légales nous imposent que chaque produit porte une étiquette spécifique mentionnant avec précision les valeurs nutritionnelles.

Les valeurs nutritionnelles devant figurer sur les nouvelles étiquettes concernent notamment la teneur en énergie, en matières grasses et acides gras saturés, en glucides et sucres, en protéines et en sel.

Pas si simple pour les recettes artisanales !

Ce qui est facilement envisageable dans l'industrie alimentaire est à considérer très différemment s'agissant de fabrications gastronomiques artisanales.

Nos artisans offrent à leurs clients une palette étendue de produits, ce qui ne simplifie pas les choses. Mais les recettes font de plus appel à des produits frais dont les caractéristiques peuvent varier dans des proportions significatives selon la saison et le mode de préparation... et là, ça devient carrément très compliqué car dans l'absolu, chaque fabrication devrait faire l'objet d'une analyse dans un laboratoire agréé facturant 200 euros hors taxe par échantillon !

Cette hypothèse est surrréaliste compte tenu de l'impact logistique et économique qu'aurait une telle contrainte sur nos coûts d'exploitation.

Nos artisans conserviers s'organisent

Tous membres du Syndicats des Conserveurs de Dordogne, nous avons collectivement demandé à l'organisme consulaire dont dépend notre activité, d'étudier une solution qui permettrait à nos conserveries artisanales d'acquérir la compétence pour calculer les valeurs nutritionnelles de nos préparations.

L'idée a fait son chemin et a abouti puisqu'une formation a été organisée à notre attention le 12 février 2015 par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Dordogne.

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Dordogne nous accompagne

La formation de nos artisans par Cécile Doucelin, nutritioniste et formatrice du groupe Nutriconcept, a permis d'acquérir les connaissances requises à la gestion d'une base de données précises se rapportant à chacun des composants entrant dans la préparation des recettes.

Cette formation se poursuit par un accompagnement permettant la conception d'un outil mutualisé que chacun d'entre nous pourra exploiter pour évaluer en toute autonomie les valeurs nutritionnelles.

Nos artisans conserveurs seront donc prêts en temps et en heure pour étiqueter leurs produits enn stricte conformité avec la nouvelle règlementation applicable dès 2016.

Notre engagement de qualité va jusqu'à l'acquisition permanente de nouvelles compétences. Venez vous même juger du résultat dans nos boutiques !