Foie gras Maison Lembert

Extrait de la gamme des conserves de la Maison Lembert, artisan conserveur en Dordogne

Foie gras Lembert, artisans conserveurs depuis 1940

C'est en 1940 que "Grand-tante Alice" a vendu ses premières conserves au Bugue. 4 générations plus tard, Foie gras Lembert est une des conserveries les plus réputées du Périgord. D'abord installée au centre du village de Beynac-et-Cazenac en 1964, déplacée sur le site actuel en 1973, la conserverie est agrandie et modernisée en 1995. Jeune diplômé de l'école de la conserverie, Stéphane Depenweiller intègre la conserverie artisanale immédiatement pour maturer son savoir-faire dans la tradition familiale. Cédric Depenweiller poursuit de son côté un cursus d'études supérieures en gestion-finances et exerce durant 4 ans dans un cabinet d'expertise comptable avant de rejoindre finalement son frère pour assurer avec lui la co-gérance de la Maison Lembert.

Les foies gras, conserves et spécialités de Maison Lembert

Avec leurs 6 collaborateurs parmi lesquels leur tante et l'épouse de Stéphane, Cédric et Stéphane Depenweiller élaborent une gamme composée de plus de 80 recettes de conserves gastronomiques à base de canard ou d'oie, parmi lesquelles des foie gras entiers mi-cuits, des foies gras entiers, des blocs de foie gras, des spécialités au foie gras, des confits, des spécialités périgourdine, des plats cuisinés et soupes, des pâtés et terrines, des sauces... que vous retrouvez sur le site internet des foies gras Maison Lembert.

Les 3 produits que les clients achètent le plus tout au long de l'année sont:

Maison Lembert, des artisans conserveurs qui s'engagent

Cédric et Stéphane Depenweiller, artisan conserveur en Dordogne

Adhérent au Syndicat des Artisans Fabricants de conserves du Périgord (Cédric Depenweiller est le vice-président du syndicat professionnel), membre de l'association Foie gras du Périgord (Cédric Depeweiller est vice-président du conseil d'administration) et associé au collectif des Artisans Conserviers de Dordogne (Cédric Depenweiller est co-gérant de sarl coop des artisans conserviers de Dordogne), Foie gras Lembert est un des maillons forts de l'artisanat gastronomique Périgourdin! Aux commandes du laboratoire et totalement associé à toutes les démarches professionnelles de la conserverie, Stéphane Depenweiller siège au Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles (CTCPA) et s'implique également dans la vie locale en présidant le Club canin du Périgord Noir.

Des médailles pour les foies gras Maison Lembert

Les foies gras préparés et conservés chez Maison Lembert récoltent régulièrement depuis 11 ans des récompenses. Pas moins de 18 médailles leur ont été décernées, parmi lesquelles :

Médailles collectées par Foie gras Maison Lembert
Concours Années Produits Médailles
Concours Général Agricole de Paris 2013 Foie gras de canard entier mi-cuit (assaisonnement sel poivre) Médaille d'Argent
Concours Général Agricole de Paris 2013 Foie gras de canard entier mi-cuit (assaisonnement sel poivre sucre) Médaille d'Argent
Concours Général Agricole de Paris 2013 Foie gras de canard entier mi-cuit cuisson au torchon Médaille de Bronze
Concours Général Agricole de Paris 2013 Foie gras d'oie entier mi-cuit Médaille de Bronze

Où acheter les conserves et foies gras Maison Lembert ?

1/3 de la production de conserves artisanales se destine aux épiceries fines, boucheries et charcuteries. L'essentiel des conserves, foies gras et spécialités gastronomiques mis en conserves est donc vendu directement à la clientèle de particuliers gourmets de Maison Lembert sur le site de la conserverie, dans la boutique de Sarlat, et aux hôtes de l'auberge Lembert à Beynac et Cazenac en Dordogne.

Toutes les conserves de la Maison Lembert sont aussi à votre disposition par correspondance ou en ligne sur le site internet Foie gras Maison Lembert.

L'auberge Lembert à la conserverie depuis 1993

Face au Château de Beynac-et-Cazenac, en salle ou à l'abri de la terrasse panoramique, d’avril à la toussaint, l'auberge Lembert est une invitation à découvrir les trésors gastronomiques du Périgord. À la carte:

  • Les foies gras Maison Lembert : Assiette de 3 foies gras d’oie et de canard et escalope de Foie gras poêlé au verjus
  • Des recettes d'Antan : Tourtière aux salsifis, pot-au-feu de Canard et la Mique, confit de canard à l’ancienne…
  • Des spécialités traditionnelles : Enchaud de porc, cassoulet aux deux confits d'oie et de canard,  gésiers d’oie en sauce au vin…
  • Des viandes : Magret de Canard Grillé accompagné d'une sauce aux Noix, entrecôte de boeuf, tournedos de boeuf et sauce Périgueux...

Visite de la conserverie artisanale Maison Lembert

Cédric et Stéphane sont intarissables s'agissant de partager leur passion pour la conserve gastronomique. La boutique de Beynac-et-Cazenac offre une vue panoramique sur la partie "chaude" du laboratoire et permet à tous les visiteurs d'entrer dans les secrets de la conserverie artisanale pour y observer la cuisson, l'autoclavage, la mise en boite et le sertissage...

Explorer la boutique, tout savoir sur le foie gras, voir la fabrication et passer un bon moment à l'une des tables de l'auberge Lembert...  autant d'occasions à saisir pour garder de Beynac et Cazenac un excellent souvenir!

Pensez à réserver en téléphonant ou en contactant par e-mail la Maison Lembert.

Coordonnées de la conserverie
Adresse: 
Le Capeyrou - 24220 Beynac-et-Cazenac (Dordogne)
Tel.: 
05 53 29 50 45
Fax: 
05 53 28 29 58