Charte

Les Artisans conserviers à l'occasion du lancement de leur site internet

Pourquoi notre charte ?

Un engagement par nature

Cette charte est d'abord pour les artisans conserviers de Dordogne le support d'une reconnaissance professionnelle mutuelle sur:

  • l'existence d'un Savoir-faire gastronomique particulier,
  • la recherche de qualité à un degré très élevé.

Un positionnement clair

Associée à la marque déposée "Artisans conserviers - La tradition conservée", la charte positionne clairement le collectif pour permettre :

  • au marché de percevoir et d'apprécier les valeurs des artisans conserviers qui la portent à partir de critères lisibles,
  • aux artisans conserviers de communiquer de façon homogène leur culture de l'excellence professionnelle.

Un signal fort

Omniprésente dans la communication des artisans conserviers de Dordogne, leur charte sert directement 3 intérêts:

  • celui des consommateurs gourmets s'agissant d'identifier aisément les artisans qui élaborent des conserves de grande qualité, dans le respect des traditions du Périgord,
  • des consommateurs qui découvrent la gastronomie s'agissant d'accéder efficacement :
    • à des conserves authentiques,
    • et à l'univers des artisans conserviers,
  • des conserviers s'agissant de construire une identité commune et porteuse de valeurs.

La charte des artisans conserviers

Logo des Artisans conserviers de Dordogne

Les artisans conserveurs qui portent la marque "Artisans Conserviers - La tradition conservée" s'engagent à respecter en tous points la "Charte des Artisans Conserviers".

  1. Identité artisanale Les conserveurs utilisant la marque des Artisans Conserviers sont obligatoirement inscrits au Registre des Métiers de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Dordogne Périgord.

  2. Savoir-faire gastronomique : Seuls les artisans exerçant le métier de la conserverie artisanale dans la tradition périgourdine depuis au moins 5 ans peuvent devenir Artisan Conservier à condition de remplir toutes les autres exigences de la présente Charte.

  3. Respect des normes sanitaires : Les conserveurs appliquent strictement l'ensemble des normes, dispositions légales et règlementaires relatives à leur production et aux conditions d'élaboration.

  4. Garantie d'une "Tradition conservée" : Pour tenir cette promesse faite aux consommateurs par la marque, les Artisans Conserviers sélectionnent leurs matières et élaborent régulièrement de nouveaux produits en respectant scrupuleusement les traditions gastronomiques ancrées en Dordogne Périgord.

  5. “Sculpteurs de Saveurs” : Pour mériter cette distinction que partagent les Artisans Conserviers, chacun d'entre eux consacre toutes les ressources nécessaires à satisfaire un niveau d'exigence très élevé sur 2 critères associés :

    1. l'authenticité des recettes et du goût en référence à la tradition culinaire du Périgord,

    2. l'enrichissement du patrimoine gastronomique de la Dordogne et du Périgord.

  6. Authentification régionale des recettes : Chaque nouvelle recette élaborée par un des Artisans Conserviers est goûtée, évaluée et enrichie par le Comité des Sages. Le comité des sages est composé d'anciens artisans conserveurs référents et reconnus unanimement par leurs pairs.

  7. Critiques et évaluations gustatives indépendantes : Les artisans conserviers soumettent chaque année au moins 2 produits dans la catégorie "foie gras" et "plats cuisinés" à des jurys indépendants à l'occasion de concours départementaux, régionaux ou nationaux. Ils considèrent avec le plus grand intérêt les résultats pour accompagner l'évolution de leurs produits.

  8. Candidature et intégration d'un nouveau membre : Pour devenir Artisan Conservier, tout artisan conserveur candidat doit être parrainé par 3 Artisans Conserviers confirmés qui l'accompagneront durant une période probatoire de 2 ans. Durant ces 2 années, 4 des produits qu'il élabore (foies gras et plats cuisinés) doivent satisfaire à une série de tests qualitatifs et gustatifs. Au terme de la période probatoire, si tous les tests confirment son savoir-faire, il devient Artisan Conservier à part entière.

  9. Sanctions : Un membre signataire qui dérogerait délibérément à la présente charte s'exposerait à la perte définitive de sa qualité d'Artisan Conservier, et à l'interdiction pure et simple d'utiliser la marque "Artisan Conservier - La tradition conservée".

Convaincu que nos engagements sont un gage de qualité pour nos produits? Faites connaissances avec les artisans conserveurs associés à notre collectif...